Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Akzo Nobel: Chute du bénéfice au 2e trimestre avec les confinements en Chine, faible demande en Europe
information fournie par Reuters 20/07/2022 à 08:36

AKZO NOBEL: CHUTE DU BÉNÉFICE AU 2E TRIMESTRE AVEC LES CONFINEMENTS EN CHINE, FAIBLE DEMANDE EN EUROPE

AKZO NOBEL: CHUTE DU BÉNÉFICE AU 2E TRIMESTRE AVEC LES CONFINEMENTS EN CHINE, FAIBLE DEMANDE EN EUROPE

(Reuters) - Le fabricant néerlandais de peintures et de revêtements Akzo Nobel a fait état mercredi d'un bénéfice trimestriel plus faible que prévu, citant les restrictions liées au coronavirus en Chine et un ralentissement de la demande de peintures décoratives en Europe.

Le bénéfice d'exploitation ajusté de la société basée à Amsterdam a chuté de 26% à 249 millions d'euros au cours du trimestre, manquant l'estimation moyenne de 261 millions d'euros des analystes interrogés dans un consensus Vara Research.

"Nos résultats du deuxième trimestre ont été clairement affectés par deux mois de confinement en Chine et le déstockage des peintures décoratives dans les chaînes de magasins de bricolage en Europe", a déclaré le directeur général Thierry Vanlancker dans un communiqué, ajoutant que la demande avait repris en juin.

Les ventes ont cependant augmenté de 14% à 2,85 milliards d'euros par rapport à l'année précédente, dépassant les prévisions des analystes qui tablaient sur 2,73 milliards d'euros.

Le mois dernier, Akzo Nobel avait prévenu que son bénéfice d'exploitation trimestriel subirait une baisse d'environ 90 millions d'euros en raison des restrictions en Chine et de la faible demande européenne pour les peintures décoratives.

Le groupe a ajouté que les coûts des matières premières et autres coûts variables ont augmenté de 321 millions d'euros au cours du trimestre, par rapport à la même période l'année précédente.

Le fabricant des peintures Dulux fait aussi partie des nombreuses entreprises confrontées à des problèmes de chaîne d'approvisionnement et d'inflation, aggravés par les efforts de la Chine pour stopper la propagation du COVID-19.

(Reportage Valentine Baldassari et Elitsa Gadeva à Gdansk; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

59,3200 EUR Euronext Amsterdam +1,89%
71,940 EUR Euronext Paris -21,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Ferrari 488 GTB (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 12.05.2025 17:10 

    (CercleFinance.com) - Ferrari fait savoir que la prochaine édition de la 'Ferrari Cavalcade' se tiendra en Andalousie du 25 au 28 mai. Cet événement exclusif réunira 115 équipages venus de plus de 25 pays pour un parcours de plus de 1 500 km à travers des paysages ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 12.05.2025 16:37 

    (AOF) - JCDecaux s'octroie 4,74% à 15,24 euros dans le sillage du relèvement de l'opinion d'Oddo BHF sur le titre, de Neutre à Surperformance. "Certes, la visibilité est faible mais JCDecaux présente une exposition géographique (58% Europe) et produit (Digital ... Lire la suite

  • Le logo de la banque UniCredit
    information fournie par Reuters 12.05.2025 16:31 

    UniCredit, la deuxième plus grande banque italienne, a relevé lundi ses prévisions annuelles après avoir publié un bénéfice supérieur aux attentes au premier trimestre, et a souligné qu'elle ne poursuivrait des transactions que si elles amélioraient davantage son ... Lire la suite

  • Traders, à l'ouverture sur le parquet du New York Stock Exchange le 12 mai 2025.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 12.05.2025 16:23 

    Bourses mondiales, dollar et pétrole s'inscrivent en nette hausse lundi, soutenus par la suspension pour 90 jours de la majeure partie des droits de douane prohibitifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement imposés. Après des semaines de "va-et-vient, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.